Revue Internationale Dambé

Revue semestrielle multidimensionnelle
ISSN : 1987-1805


La revue Internationale « Dambé » qui est un mot bambara signifiant la dignité, est une revue qui vise à promouvoir la recherche scientifique en mettant en valeur les savoirs endogènes en Afrique et ailleurs. C’est une revue semestrielle adossée au Centre d’études, de Recherche et de Formation sur les dynamiques économiques, environnementales et sociales (CERFDES). À l’exception des numéros spéciaux dont la publication est conjoncturelle, la revue publie deux numéros par an (Mai et Décembre).

Ayant un intérêt particulier pour les sciences sociales, elle reçoit des contributions de doctrine livrant aux réflexions sur toutes les questions ou problématiques actuelles dans des domaines tels que, la géographie, l’économie, le droit, la santé et tout autre sujet concernant les sciences sociales, humaines et environnementales.

Les articles soumis à la revue Dambé sont évalués de façon rigoureuse par un comité scientifique et de lecture composés de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de diverses nationalités et de spécialités. Tous les articles publiés restent accessibles librement par les auteurs ainsi que par les lecteurs sur le site de la revue, à l’exception des numéros spéciaux dont la publication est conjoncturelle, la revue publie deux numéros par an.

Les conditions de publication

Les articles soumis à la Revue Internationale Dambé doivent être des articles originaux, rédigés en français et en Anglais. Elle est ouverte à tous les spécialistes des sciences humaines, sociales, juridiques, économiques, environnementales, santé… A ce titre, les thèmes abordés doivent avoir essentiellement un lien avec l’un des domaines évoqués.

Le manuscrit

Tout manuscrit soumis à examen, doit comporter les éléments suivants :

  • Un titre de l’article qui doit être en français ou en anglais, une courte présentation du ou des auteurs, composée du (des) nom(s) d’auteur(s), le titre, grade universitaire ou profession pour les contributeurs non universitaires et la structure d’affiliation.
  • Un résumé en français et traduit en anglais (250 mots maximum), des mots clés en français et traduits en anglais (maximum 5 mots clés).

Les illustrations

Les illustrations peuvent être en couleur pour la version électronique. Les titres des illustrations sont portés en haut, et les sources / auteurs en bas.

La bibliographie

Les références sont signalées dans le texte de la manière suivante : (Koné et al, 2018), avec la pagination en cas de citation uniquement (Koné et al, 2018, p. 160). Toutes les références du texte doivent être précisées à la fin de l’article.

Pour un ouvrage : Nom en lettres majuscules, Prénom(s) du(es) auteur(s) en entier, en lettres minuscules, l’intitulé de l’ouvrage en italique, Ville d’édition, Maison d’Edition, nombre d’édition Année, page(s).

Exemple : AMIN Samir, 1996, les défis de la mondialisation, Paris, l’Harmattan.

Pour un chapitre d’ouvrage

Exemple :

Malick TIMBINE, KONE Adama et Pr. Balla DIARRA, (2019) : « Gestion des eaux usées domestiques et incidences des maladies hydriques diagnostiques à Bamako », Mai 2019, Edition universitaire de côte d’ivoire (EDUCI), ISBN : 978-35565-063-5.

Exemple :

Pour un article publié dans une revue : Nom(s) en majuscule, Prénom(s) en minuscule, intitulé de l’article entre guillemets, nom de la revue ou de l’ouvrage collectif dans lequel il est publié en italique, numéro de la revue, Année de parution, pages ;

Exemple :

TIMBINE Malick, KONE Adama, DIALLO Issa, 2018, « perception des populations sur les eaux usées domestiques et les pratiques sanitaires chez les ménages à Bamako », Songuiri, Revue Scientifique des Lettres, Arts, Sciences humaines et de Communication, N° 003, décembre 2018, ISBN: 978-2-9553416-05 – EAN: 9782955341605.

Procédure d’instruction

L’auteur de la correspondance doit être indiqué sur l’article. Pour les manuscrits signés par plusieurs auteurs, l’auteur soumettant doit s’assurer de l’accord de tous afin d’agir en leurs noms. L’auteur de la correspondance recevra le texte instruit. Il devra le retourner corrigé dans un délai n’excédant pas quinze jours à partir de la date de retour. Après publication, l’auteur de la correspondance recevra le fichier électronique tiré à part de l’article en format PDF.

Président du comité scientifique

Pr Balla Diarra, Professeur titulaire en Géographie, Ecole Nationale d’Administration

Coordinateur scientifique

Dr Issa Diallo, Maître de conférences CAMES en sociologie de la santé, INFTS

Rédacteur en chef

Dr Idrissa DEMBELE, Maître assistant en droit, USJPB.

Coordonnateur des rubriques sciences de la santé

Dr Abdoul Salam Diarra, Maître assistant en Santé Publique, CNRST, Bamako, Mali

Directeur de Publication

Dr Malick TIMBINE, Maître assistant en Géographie, environnement et santé, ISH.

Comité scientifique

Pr Balla Diarra, Professeur titulaire en Géographie, Ecole Nationale d’Administration.
Pr Flatie OUATTARA, Professeur titulaire de philosophie, Université Joseph K. Zerbo.
Pr Seydou MARIKO, Professeur titulaire de Géographie, Ensup de Bamako.
Pr Cheich Hamala TOURE, Professeur titulaire à l’Université des Sciences Juridiques
et Politiques de Bamako.
Dr Bazoumana DIARRASSOUBA, Géographie, Maîtres de conférences, CAMES,
Université Alassane Ouattara de Bouaké.
Dr Arouna Dembélé, Géographie, Maîtres de conférences, USSGB.
Dr Amadou BAMBA, Maîtres de conférences en Économie, USSGB.
Dr Baba COULIBALY, Géographie Maître de Conférences à l’ISH.
Dr Aimé Assué YAO, Géographie, Maîtres de conférences CAMES, Université
Alassane Ouattara de Bouaké.
Dr Tuo PEGA, Géographie de la santé, Maître de conférences CAMES, Université Félix
Houphouët Boigny.
Dr Papa Fara DIALLO, Maitres de conférences en sciences politiques, Université
Gaston Berger de saint Louis.
Dr Boubacar dit Dédé TRAORE, archéologie, Maître de conférences à l’ISH.
Dr N’Gna TRAORE, anthropologie, Maître de conférences à l’ISH.

Les frais de publication sont fixés à 40 000 CFA payés après l’acceptation de l’article.

Les frais sont à envoyer à Dr Idrissa DEMBELE au numéro suivant : 0223 77 74 47 17

Les opinions émises dans les contributions n’engagent que leurs auteurs.

Western union, Orange Money, Money Gram, ou RIA, etc.

Retour en haut